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Concevoir et conduire une étude d’impact rigoureuse: Méthodes expérimentales et quasi-expérimentales

Cette formation vise à doter les participants d’une compréhension approfondie des principes méthodologiques et statistiques nécessaires à la conduite d’une évaluation d’impact rigoureuse. Elle couvre les méthodes expérimentales (RCT) et quasi-expérimentales (PSM, DID, IV, RDD) tout en mettant l’accent sur leur mise en œuvre pratique à travers des ateliers appliqués avec Excel et Python (Jupyter Notebooks).
Les participants apprendront à concevoir un protocole d’évaluation complet, à analyser des données simulées et réelles, et à communiquer efficacement les résultats auprès de différents publics (décideurs, financeurs, praticiens).

  • Durée: 5 Jours (30h)
  • Formateur: Expert en statistique et analyse d’information

Description

La formation « Concevoir et conduire une étude d’impact rigoureuse » s’adresse à :

    • Chargés de suivi-évaluation

    • Consultants et chercheurs en sciences sociales

    • Responsables de projets dans les ONG et institutions publiques

    • Étudiants avancés en économie, statistique ou développement

  • Jour 1 – Introduction et fondements

    • Pourquoi évaluer l’impact ? Logique causale, contrefactuel et biais.

    • Théorie du changement et protocole d’évaluation.

    • Atelier pratique : construction d’une TOC (théorie du changement).

    Jour 2 – Méthodes expérimentales (RCT)

    • Principes de randomisation (simple, stratifiée, en grappes).

    • Calcul de puissance statistique et taille d’échantillon (Excel).

    • Étude de cas RCT : estimation de l’effet moyen de traitement (ATE) avec Python.

    Jour 3 – Quasi-expérimentales (PSM & DID)

    • PSM : score de propension, appariement et évaluation de balance.

    • DID : design temporel, hypothèse de tendance parallèle.

    • Cas pratique : simulation d’un programme emploi (PSM + DID).

    Jour 4 – Méthodes avancées (IV & RDD)

    • IV : conditions de validité d’un instrument, estimation 2SLS.

    • RDD : design au seuil, estimation locale et visualisation des effets.

    • Cas pratique : étude simulée (bourse scolaire / test d’éligibilité).

    Jour 5 – Synthèse et communication

    • Tableau comparatif des méthodes et arbre de décision.

    • Atelier : choix méthodologique pour 3 cas pratiques.

    • Présentation croisée des projets d’évaluation réalisés en groupe.

    • Quiz final & feedback.

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